🎤Pourquoi la planification est-elle si importante à vos yeux ?
Commençons par une définition.
La planification définit l’ensemble des paramètres d’une action complexe, prévoit les différentes phases, anticipe les difficultés et vérifie que les moyens nécessaires sont disponibles.
Dans tous les le domaines où la sécurité ou la performance sont essentielles, il est d'usage de planifier. Par exemple, pour un pilote de ligne ou un sportif de haut niveau, la trajectoire jusqu'à destination finale est étudiée et définie dans les moindres détails, même pour les plus expérimentés !
🎤 En dentisterie, les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes…
"À l’ère du numérique, la planification est partout"
🎤Quel est le principal bénéfice de la planification en dentisterie ?
"Savoir improviser…ne s’improvise pas"
Par définition, tout est ainsi prévu. Et paradoxalement, c'est face à l'imprévisible que la planification est la plus utile, et même essentielle. En effet, en ayant planifié tout ce qui peut l’être, l'esprit est libéré de la gestion des paramètres intégrés dans la feuille de route. Et lorsque tout ne déroule pas exactement comme anticipé, les ressources mentales sont alors pleinement disponibles pour faire face à l'imprévu.
En tant que musicien de jazz, j’ai appris que savoir improviser…ne s’improvise pas !
🎤Dans quelles disciplines dentaires pensez-vous qu’il faut planifier ?
"Réfléchir n’est pas une option"
Toutes, sans exception ! La planification est depuis longtemps habituelle en implantologie. Malheureusement, elle se résume souvent à choisir la longueur, le diamètre et la position des implants, alors qu'on peut (doit !) planifier infiniment plus. Beaucoup d'autres paramètres sont à définir avant une chirurgie. En endodontie, la planification est souvent purement et simplement négligée, alors même qu’il n’y a pas deux anatomies canalaires semblables.
Je vois parfois passer des titres d’articles ou des propositions de formations où est décrit, proposé, voire vendu, LE protocole, LA méthode « reproductible » qui conduirait infailliblement au succès . Alléchant ! Mais réfléchir n’est pas une option.
La réussite passe par la planification, pour traiter avec méthode ET capacité d’improvisation. Savoir “perdre” quelques minutes avant de commencer, pour gagner en disponibilité d'esprit, sérénité, fiabilité, sécurité, performance, temps opératoire et résultats cliniques...,
Ça vaut la peine pour réussir ses traitements !
🎤 Dans un autre article, justement, vous dites qu'il ne faut plus “tenter” un traitement, mais le “réussir”…
"La règle des 90%"
En effet, je parle souvent de la règle des 90 %. Je pense qu'en médecine bucco-dentaire, nous ne devons entreprendre que des traitements qui ont au minimum 90 % de chances de réussir. En dessous, nous devons décider autre chose avec le patient ou déléguer le traitement.
🎤Mais la médecine n'est pas une science exacte !
Bien sûr, il n'est pas question de nier l'existence de l'aléa thérapeutique, mais d'éviter de le confondre avec l'aléa opératoire. Si nous ne planifions pas, les deux aléas s'additionnent. Grâce à la planification, l'aléa opératoire peut être quasiment réduit à néant. En dentisterie, les progrès techniques sont fulgurants ! C'est pourquoi 90% me semble un objectif minimum. Comment vous sentiriez vous entre les mains d’un chirurgien qui vous dirait « je vais essayer de vous opérer et on verra si ça marche... » ?
🎤L'expérience du praticien ne permet elle pas de s'affranchir de la planification ?
"Plus j'ai cumulé d'expérience, plus j'ai planifié"
Au contraire ! Comme tout le monde, je suis tombé à certains moments dans le piège de la sur-confiance. Au début de mon exercice, mes premiers traitements endodontiques étaient tous réussis puisque les patients n’avaient plus mal. Puis, ayant commencé à considérer le MV2, je gagnais en confiance. Mes tout premiers implants étaient parfaitement posés, j'en étais fier. C’est plus tard que j’ai essuyé quelques échecs mémorables. Le prix de l’apprentissage. Ils m’ont appris à mieux planifier.
L’expérience est utile si l’on n’en tire des enseignements, pas si l’on en tire une confiance aveugle.
Plus j'ai cumulé d'expérience, plus j'ai planifié !
🎤 La planification, c’est donc prévoir au mieux le traitement pour un meilleur taux de réussite ?
C’est un bon résumé. Mais la planification d’un traitement ne concerne pas que les aspects cliniques. Tout ce qui va autour doit être planifié. L’organisation des séances et les aspects financiers. Repensez à la course de taxi que vous avez réservée avec votre application puis êtes arrivé à l’heure pile… Je pense que nous devons avoir cette prévisibilité. C’est tout à fait possible. Lorsque tout est co-défini en accord avec le patient, compris, accepté et planifié, préparez vous à être surpris de voir à quel point les patients peuvent être coopérants…